Exigences de sécurité en Allemagne pour la construction de stands
L’Allemagne est le pays des salons commerciaux en Europe. De plus, l’Allemagne est également le pays qui impose le plus d’exigences en matière de sécurité et de construction de stands. En tant que standiste, il est important de se concentrer sur ces points, c’est pourquoi nous en avons répertorié quelques-uns. Remarque : les exigences varient non seulement selon les pays, mais également selon le lieu d’exposition/salons. Il est conseillé de se renseigner longtemps à l’avance. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter des surprises lors de la livraison des stands une fois sur place.
Sécurité incendie
Les matériaux et le stand doivent être conformes à la norme Brandschutz B1, qui signifie schwer entflammbar (difficile à brûler). Il est donc très important que les standistes disposent d’un certificat de sécurité (PV Feu).
Dans le cas où un incendie se déclare, un extincteur et une couverture anti-feu doivent bien entendu être présents sur le stand d’exposition.
Stabilité
Avec une hauteur de trois mètres ou plus, on vous demande souvent un « Statik-prüfung » : ou contrôle statique. Cela signifie que votre stand d’exposition doit répondre à certaines exigences de stabilité. Pour y répondre, un calcul doit être effectué par une entreprise qualifiée avant le début du salon.
Éclairage d’exposition
Les lumières fixées à des hauteurs plus élevées doivent avoir un anneau de sécurité et un câble de sécurité pour éviter tout risque de chute.
Outils électriques
En Allemagne, les outils peuvent également être soumis à un contrôle. Les outils électriques doivent être inspectés chaque année pour être conformes à la norme NEN 3140.
Exigence en équipement vestimentaire
Pendant la construction, les chaussures de travail avec embout en acier sont une exigence standard. De plus, le port d’un casque de chantier est également exigé dans la plupart du temps.