Différence entre Lumen et Lux
Les termes Lux et Lumen sont souvent utilisés de manière interchangeable. L’UE a publié une directive selon laquelle toutes les lampes doivent être fournies avec une valeur en lumen indiquant la quantité de lumière émise par la lampe. Cela s’applique aux éclairages LED ainsi qu’aux lampes à incandescence, aux éclairages halogènes et aux lampes HQI. Le lux est utilisé comme valeur pour indiquer la quantité de lumière par mètre carré. 1 lux équivaut à 1 lumen par mètre carré (m²).
Lorsque toute la lumière d’une lampe de 1000 lumens atteint une surface de 1 m², la valeur en lux de cette surface est de 1000 lux. Plus la distance entre la lampe et la surface est grande, moins la lumière atteint cette surface.
Le Lumen d’une lampe est mesuré dans un laboratoire photométrique à l’aide d’un équipement spécial, qui mesure la quantité de lumière, la direction et la couleur qu’une lampe émet. Ces variables sont exprimées dans la valeur du lumen.
De combien de lux avez-vous besoin ?
La quantité de lumière dont vous avez besoin dépend fortement de l’application. Un salon confortable est complètement différent d’un médecin qui a besoin de lumière pour effectuer une opération. L’Union européenne a défini des normes pour les valeurs en lux dans différents environnements. Consultez les normes NEN si vous souhaitez en savoir plus sur l’éclairage des lieux de travail.